CLAIRE BOISSIER

YOGA ET REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

LE YOGA

Ma rencontre avec le Yoga…

Bon, on ne va pas se le cacher : avec le temps, le monde du travail, certaines collaborations, des restructurations fréquentes, des projets innovants mais accompagnés de la pression de leur livraison en temps et en heure, mon système nerveux s’est insidieusement épuisé. Comment calmer tout ce bouillonnement en moi, réduire ce stress et cette fatigue grandissante ? Mon intuition m’a soufflé le mot « YOGA »… Oui, mais j’avais besoin de me défouler, et je n’avais pas fait d’activité physique depuis très longtemps. Alors, c’est décidé : demain j’y vais !

Le 1er novembre 2014, je pousse pour la première fois les portes d’un studio de yoga. Là, c’est de l’Ashtanga. Très bien, ça sonne bien à mon oreille l’Ashtanga, on verra bien !

Mon dieu ! On commence par un mantra, un chant dans une langue complètement inconnue. Je me demande où j’ai atterri ! Puis on enchaîne avec des salutations au soleil. Oh ! Après quelques minutes, j’en avais déjà ma dose. Je n’en pouvais plus de rester 5 respirations en ce fameux « Chien tête en bas » – ou « Adho Mukha Svanasana » comme disait notre enseignant.

Ensuite, viennent les postures debout. Mes jambes tremblaient, je n’arrêtais pas de regarder l’horloge, espérant que ce soit bientôt fini. Quelques minutes et postures plus tard, on nous place enfin en « Savasana », allongés pendant 10 savoureuses minutes. Quel régal, c’était la seule posture que j’avais appréciée !

Alors le yoga ? Ce premier cours ? Ce fut une découverte déconcertante. Il faut être souple et aussi avoir de la force. Un choc pour mon ego, qui en fut sacrément chahuté, bousculé. Cet inconfort sur le tapis m’a confrontée à mes propres instabilités, dont j’ignorais l’existence… Depuis, cette discipline ne m’a jamais quitté.

J’ai enrichi ma pratique auprès de plusieurs professeurs français et internationaux : Patrick FrapeauLaruga GlasserPhilippa AsherMaty EzratyFlora BrajotMark RobbertsSharath R. Jois., et Santina Giardina-Chard

claire boissier

Depuis mars 2016, je reste fidèle à l’enseignement de Patrick Frapeau, fondateur de « Mysore Practice in Paris« , où il enseigne à Yoga Village, la méthode traditionnelle telle qu’elle est enseignée à Mysore (KPJAYI) en Inde. 

En 2017/2018, j’ai suivi sa formation certifiante de 200 heures en Yoga Vinyasa.

En août de la même année, j’ai effectué mon premier voyage à Mysore, au KPJAYI, pour pratiquer sous la guidance de Sharath R. Jois.

En 2020, j’ai suivi les cursus de la méthode du Docteur Bernadette De Gasquet « Yoga sans dégâts » et « Spécial mal de dos », ainsi que des formations sur la « Biomécanique du corps » auprès de Dominique Martin et Serge Gastineau concernant le bassin..

Les cours en groupe, individuel et en ligne

En cours de construction….

 

Merci pour votre patience !

Yoga en ligne claire boissier

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements par téléphone au 06.10.55.83.40 ou par mail à contact@claireboissier.fr 

CE QU'ILS EN PENSENT...

Retour en haut